Blog

Apprendre la fabrication de chapeaux

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Comment on fabrique un chapeau ?
C’est l’enjeu des formations que je dispense à mon atelier de saint Nazaire.
Pour savoir par ou commencer, poser-vous d’abord la question des matériaux.
En tissu, en feutre, en paille ou avec des plumes, il y a mille et une façons de faire un chapeau. La technique est basée sur un savoir faire traditionnel et a la particularité d’utiliser de multiples matériaux. Travail de volume et de proportion, il demande une habileté manuelle et un sens esthétique doublé d’un grand sens de l’écoute pour pouvoir répondre aux demandes de créations sur mesure.
Pour mettre au point ce programme de formation, j’ai choisi d’envisager les apprentissages par par matière. Pour tout savoir sur le feutre, vous pouvez passer une semaine à l’atelier et vous former sur les techniques traditionelle de chapellerie. Cette formation est ouvertes aux professionnels et peut être prise en charge par les organismes de cotisations aux fonds de formation ou bien autofinancée.
Quatre thématiques sont proposées, qui peuvent être suivies indépendamment. En préparant les 4 modules, vous pouvez choisir de préparer votre CAP chapelier-modiste.Vous pouvez consulter le programme détaillé sur le site de l’App-h.

  • Travail de la paille
  • Travail du feutre
  • Patronage et montage en tissus
  • Accessoire de tête (bandeaux, turbans, coiffe, bibis, couronnes)

Prendre soin de son chapeau

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Une fois que vous l’avez choisi , vous avez envie de le porter beaucoup mais aussi de le garder longtemps. Pour bien en prendre soin quelques conseils s’imposent.
Dans son usage au quotidien, il faut prendre l’habitude de le suspendre à un crochet ou sur une étagère dédiée quand vous rentrez chez vous. L’important est de ne pas écraser la calotte afin de ne pas la déformer.
s’il a plut, laisser le sécher tranquillement loin du radiateur et brosser le une fois sec pour enlever les traces d’eau. N’hésitez pas à le rembourrer de papier pendant le séchage.
Quand on change de saison, il faut avoir une boite ou un contenant adapté pour le stocker jusqu’a la saison suivante. l’idéal est d’avoir une boite à chapeau du diamètre correspondant à celui de votre bord de chapeau, mais une boite carré peut aussi faire l’affaire. Il est important qu’il soit stocké à l’abris de la chaleur excessive, de la lumière et de l’humidité.
Prévoyez de ranger votre chapeau avec du papier froissé à l’intérieur, une boule de papier de soie ou de papier journal évitera les déformations et l’affaissement de la calotte. Posez autant que possible le bord du chapeau soit à plat au fond de la boite, si c’est un chapeau à bord plat, soit à l’envers avec du papier autour, si c’est un bord clochant ou relevé.
Rembourrez bien la boite avec du papier afin qu’il ne bougent pas à l’intérieur de la boite. S’il est en feutre vous pouvez aussi mettre quelques boules antimites, un baton de cèdre ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de clou de girofle pour éloigner les mites qui raffolent du feutre, mangeuses de chapeaux, ennemie juré des modistes.
Vous pouvez aussi consulter notre chaine You tube pour des tutos vidéo ou bien vous inscrire à l’atelier chapeau

Un Hiver de Star

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Miss Marple, John Steed, Mia farrow, Bonnie Parker, Calamity Jane,Colette et Louise Brooks ont ils un point commun ?
Cette collection est tournée vers mes inspirations, elle a été imaginée en pensant aux belles égéries qui peuplent mon imaginaire de femme. Personnages, actrices ou écrivaines, ils et elles m’ont inspiré et m’inspirent dans mon travail créatif.
Les allures, les photos, les souvenirs, leurs histoires nourrissent mes collections et je leur rends hommage aujourd’hui. Laissons nous inspirés et soyons inspirant ! Cette année, moins de rencontre avec vous, moins de séance de conseil sur les salons, moins de parties de rigolades en essayage mais je continue à vous accompagner par téléphone ou par mail. Les gens chapeautés rendent la rue plus belle, la variété des styles et des allures est une des formes de libertés qui nous reste.

Exposition Autour du Chapeau 25, 26 et 27 sept au Garage et portes ouvertes à l’atelier

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Autour du chapeau vous invite à visiter notre exposition de pièces uniques d’artisans du sur mesure et à voter pour votre pièce préférée.

Le Garage à Saint Nazaire, les vendredi 25, samedi 26 10h-19h et Dimanche 27 septembre 2020 10h-18h.
Thème : Graphique en Noir et Blanc
Imposer un thème de création pour le concours de pièce uniques d’Autour du Chapeau, c’est être dans le vif du sujet, au cœur du métier d’artisan.
La contrainte ou le cahier des charges est la base du travail sur commande. Quand un client confie la réalisation d’un objet, il a des envies, des désirs, mais aussi des circonstances, des codes, un cadre à respecter. La rencontre et l’échange préalables avec le client, avant la phase créative est le moment de définition de ce cadre de travail. C’est à l’intérieur que la créativité doit se développer. Pour le concours, les trois mots clefs (Graphique, Noir, Blanc) sont le socle de recherche, de réflexion et la porte vers le chemin de l’imagination.Chaque créateur a, en fonction de la demande, interprété le thème en choisissant un volume, des matériaux, un style, des lignes, des formes et le jury s’attachera à départager le travail en fonction de ces critères :
Créativité/ Adéquation au thème/ Savoir-faire, technique/ Pertinence de la matière utilisée/ Présentation et explication
Vous êtes invité à voter pour votre pièce préférée, soit sur place pendant les trois jours, soit par les réseaux sociaux Facebook et Instagram.
L’exposition de ces pièces dans l’espace central du Garage montrera la diversité des métiers des accessoires de mode et le talent de chacun à être imaginatif dans un thème donné.
Nous souhaitons valoriser les savoir-faire de ces artisans et proposer une exposition de qualité, visuelle, harmonieuse et cohérente.
Venez la découvrir ce week end Au Garage 40 rue des halles à Saint Nazaire.

Profitez aussi des portes ouvertes de nos ateliers de modiste et d’artisans gainier.