Expositions

Kinklen Coquette

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Une sélection de mon travail réalisé avec Catherine Roncin est exposée à L’école de broderie Pascal Jaouen à Quimper.
Yann Lagoutte et Catherine Roncin ont décidé de travailler ensemble en 2023 pour créer une gamme de sacs habillés entièrement brodés par les professeurs de l’école de broderie, ce travail aussi méticuleux qu’inventif est présenté à l’école jusqu’au mois de mars 2024 accompagné des sublimes vêtements deJohanna de Rangot. L’exposition s’appelle Kinklen Coquette.
Je suis très honorée de l’invitation que j’ai reçu de présenter quelques modèles lors de cette exposition. Nous avons choisi avec Catherine de présenter cette collection capsule de chapeaux et sacs réalisée en Duo pour notre exposition au Saint Christophe à la Baule en 2023. Ces pièces d’exceptions ont été fabriquée à partir des papiers peint de l’hôtel . L’ambiance jardin anglais rehaussé de touche exotique traduit bien l’atmosphère du lieu dans lequel nous organisons tous les deux ans notre évènement Autour du chapeau. Le challenge de l’utilisation du papier nous a conduit à réaliser trois parures : un bibi de feutre menthe accompagné de son sac porté main , un plateau en cannage avec découpe de feuille et son sac porté main avec les rabats en croute du cuir et un bibi en raphia, papier et passementerie en duo avec une minaudière papier peint et anse de bambou.
Cette série de chapeaux et sacs est photographiée par le talentueux Olivier Baco.

Plisser, plier une inspiration pour l’hiver.

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Pour partir cette année au 10 ème salon resonances de Strasbourg, ou j’ai le grand honneur d’avoir été sélectionnée une fois encore, j’ai créé une collection autour des plissés, ruchés, origamis. J’ai eu envie de mettre en avant le ruban des modistes et des chapeliers, Le gros grain est un ruban spécifique, destiné à garnir les chapeaux.
En coton, en rayonne, en polyester ou en soie, il a la particularité de se former sous l’effet de la chaleur et de la vapeur du fer à repasser. Il peut alors épouser l’arrondi de la forme de votre chapeau. Strié et légèrement satiné, il rappelle les tissus d’ottomans ou les moires d’antan, c’est une matière noble à la fois classique et contemporaine, avec une texture inimitable, sobre et habillée, simple et authentique.
En choisissant de travailler ce stock de rubans incroyables, que pour certains je conserve comme un trésor depuis quelques années, j’ai eu envie de partager et mes jolies matières et mon savoir-faire. La technique des ruchés et des plissés figure dans mon manuel de fabrication de chapeau des années 30, mais elles est encore et toujours d’actualité.
Les feutres sont déclinés dans quatre formes incontournables : le canotier, la toque, le Borsalino et la cloche, ils sont disponibles dans une gamme de couleurs choisie pour mettre en valeur toute les carnations de peaux et couleur de cheveux. Pour compléter cette gamme, j’ai ajouté deux chapeaux souples pliables et facilement transportables le béret de suédine et le chapeau de pluie à larges bords. Tous les deux sont faits pour les jours de pluie et proposés dans 4 couleurs. Alors à vous de choisir votre style !

Ou acheter votre chapeau Nelly Bichet pour cet Autonme ?

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Puisque désormais vous avez adopté le chapeau pour chaque jour de votre vie, et bien que mes chapeaux soit très durables, vous avez besoin cet Automne d’un nouveau couvre chef ! Pour agrémenter votre nouveau manteau, pour changer de couleur à cause de votre écharpe ou bien à cause de votre nouvelle paire de basket qui ne va pas vraiment avec celui de l’an dernier, il faut enrichir votre collection. Alors puisque cette année on peut voyager, me voici reparti sur les routes de France pour venir à votre rencontre.
Je serais avec toute ma collection, heureuse de vous retrouver enfin
à Nantes pour le salon du Vintage les 6 et 7 novembre
à Strasbourg pour le salon Résonance du 11 au 15 novembre
à Paris pour le salonOb’art les 19 20 et 21 novembre

Un salon prestigieux à Strasbourg

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

A partir du 8 novembre, les chapeaux de la nouvelle collection seront présentés à Strasbourg à l’occasion d’un des plus beaux salons métiers d’art en France. Je suis heureuse de retourner en Alsace, auprès de ce public chaleureux, connaisseur et porteur de chapeaux !
Ce sera aussi l’occasion de découvrir encore des artisans , designer, créateurs passionnants qui travaillent la matière pour fabriquer des objets qui ont du sens, car il sont beaux et uniques.
Faire des salons en hiver est une occasion d’aller à la rencontre d’une autre clientèle, de confronter son travail au public et à celui des autres et donne envie de progresser toujours et encore. L’énergie des artisans créateurs me fascine et leur envie leur perséverance et leur exigence me rend fière d’appartenir à cette famille de métier.
Ce salon réunis les exigences de qualité et de diversité de sélection qui béneficient à l’image de marque et au rayonnement des métiers dart aujourd’hui. La partie conférence démonstration et films est aussi une opportunité de découvrir les savoir faire d’exception et la transmission de ces métiers rares.

Alors, vous l’avez compris, si vous n’habitez pas dans l’est de la France, prenez le train, et venez visiter ce beau salon, vous serez conquis, j’en suis sûre.
Et la surprise de l’année, c’est la création spéciale que j’ai réalisée ainsi que 24 de mes collègues artisans pour une exposion de pièce unique dont le fil conducteur est le tabouret. Une vente aux enchère conclura l’exposition le dimanche soir à 18H30