Apprendre la fabrication de chapeaux

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Comment on fabrique un chapeau ?
C’est l’enjeu des formations que je dispense à mon atelier de saint Nazaire.
Pour savoir par ou commencer, poser-vous d’abord la question des matériaux.
En tissu, en feutre, en paille ou avec des plumes, il y a mille et une façons de faire un chapeau. La technique est basée sur un savoir faire traditionnel et a la particularité d’utiliser de multiples matériaux. Travail de volume et de proportion, il demande une habileté manuelle et un sens esthétique doublé d’un grand sens de l’écoute pour pouvoir répondre aux demandes de créations sur mesure.
Pour mettre au point ce programme de formation, j’ai choisi d’envisager les apprentissages par par matière. Pour tout savoir sur le feutre, vous pouvez passer une semaine à l’atelier et vous former sur les techniques traditionelle de chapellerie. Cette formation est ouvertes aux professionnels et peut être prise en charge par les organismes de cotisations aux fonds de formation ou bien autofinancée.
Quatre thématiques sont proposées, qui peuvent être suivies indépendamment. En préparant les 4 modules, vous pouvez choisir de préparer votre CAP chapelier-modiste.Vous pouvez consulter le programme détaillé sur le site de l’App-h.

  • Travail de la paille
  • Travail du feutre
  • Patronage et montage en tissus
  • Accessoire de tête (bandeaux, turbans, coiffe, bibis, couronnes)