Prendre soin de son chapeau

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Une fois que vous l’avez choisi , vous avez envie de le porter beaucoup mais aussi de le garder longtemps. Pour bien en prendre soin quelques conseils s’imposent.
Dans son usage au quotidien, il faut prendre l’habitude de le suspendre à un crochet ou sur une étagère dédiée quand vous rentrez chez vous. L’important est de ne pas écraser la calotte afin de ne pas la déformer.
s’il a plut, laisser le sécher tranquillement loin du radiateur et brosser le une fois sec pour enlever les traces d’eau. N’hésitez pas à le rembourrer de papier pendant le séchage.
Quand on change de saison, il faut avoir une boite ou un contenant adapté pour le stocker jusqu’a la saison suivante. l’idéal est d’avoir une boite à chapeau du diamètre correspondant à celui de votre bord de chapeau, mais une boite carré peut aussi faire l’affaire. Il est important qu’il soit stocké à l’abris de la chaleur excessive, de la lumière et de l’humidité.
Prévoyez de ranger votre chapeau avec du papier froissé à l’intérieur, une boule de papier de soie ou de papier journal évitera les déformations et l’affaissement de la calotte. Posez autant que possible le bord du chapeau soit à plat au fond de la boite, si c’est un chapeau à bord plat, soit à l’envers avec du papier autour, si c’est un bord clochant ou relevé.
Rembourrez bien la boite avec du papier afin qu’il ne bougent pas à l’intérieur de la boite. S’il est en feutre vous pouvez aussi mettre quelques boules antimites, un baton de cèdre ou quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de clou de girofle pour éloigner les mites qui raffolent du feutre, mangeuses de chapeaux, ennemie juré des modistes.
Vous pouvez aussi consulter notre chaine You tube pour des tutos vidéo ou bien vous inscrire à l’atelier chapeau