Blog

Des chapeaux en feutre brodés de fil doré

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Comme des petits pas dans la neige … Les petits points de ma machine à coudre impriment des chemins , des circuits, des traces. Sur les bords de mes chapeaux , j’ai dessiné en cousant, des motifs géométriques ou végétal pour créer des chapeaux uniques. Comme chaque hiver, la collection est conçue pour coiffer toute les têtes car vous avez une tête à chapeaux !. Les 6 formes simples sélectionnées pour pouvoir être portées tous les jours correspondent à différentes formes de visage et différents styles. Voyons quel chapeau est fait pour vous ? On distingue trois formes de visage : ovale, rond ou carré. On commence par l’incontournable :

Le chapeau fedora, doté de larges bords et d’une calotte coup de poing , il convient aux visages ovales qu’il étoffe ainsi qu’aux visages carrés qu’il affine. Posé au dessus des oreilles, il couvre le crâne et protège des rayons du soleil.
La petite cloche relevé avec sa calotte ronde et son bords dégageant bien le visage est idéale pour les visages arrondis, il met en valeur le regard et se porte en arrière, pour mettre en valeur les franges et les mèches . C’est un chapeau qui s’emboite bien sur la nuque et les oreilles. Son style rétro et très féminin donne une allure stylée à toute la silhouette en mettant l’accent sur le visage.
Le béret en feutre par son petit volume est très facile à intégrer dans sa garde robe. Il se porte également sur l’arrière du crâne et couvre une partie de la coiffure. Il convient aux visages ronds ou carrés.

La casquette de feutre est un mélange entre la casquette et le chapeau avec sa grande visière, elle protège les yeux des rayons du soleil et maintient la tête au chaud. Elle coiffe aussi bien les visages ovales que les visages carrés.
L’andalou est un chapeau avec une calotte carré et un bord plat plus large que le canotier, inspiré du folklore espagnole il était porté initialement par les hommes , sa forme assez structurée convient aux visages ronds car ils les affine est aux visages ovales car les larges bords les habillent.
Le bob est un chapeaux aux bords assez court et à la calotte tronquée, il protège le visage du soleil et du froid, il est très couvrant. parfait pour les visages ovales, il convient moins bien aux formes rondes qu’ ’il peut accentuer à cause de sa calotte en pot de fleur.
Pour les couleurs, j’ai choisi 3 duos de couleurs en teinte pastel ou en teinte saturé : le rouge vermillon et le rose buvard, le prune et le mauve et le bleu roy et le bleu gris. Et maintenant, à vous de choisir !

Kinklen Coquette

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Une sélection de mon travail réalisé avec Catherine Roncin est exposée à L’école de broderie Pascal Jaouen à Quimper.
Yann Lagoutte et Catherine Roncin ont décidé de travailler ensemble en 2023 pour créer une gamme de sacs habillés entièrement brodés par les professeurs de l’école de broderie, ce travail aussi méticuleux qu’inventif est présenté à l’école jusqu’au mois de mars 2024 accompagné des sublimes vêtements deJohanna de Rangot. L’exposition s’appelle Kinklen Coquette.
Je suis très honorée de l’invitation que j’ai reçu de présenter quelques modèles lors de cette exposition. Nous avons choisi avec Catherine de présenter cette collection capsule de chapeaux et sacs réalisée en Duo pour notre exposition au Saint Christophe à la Baule en 2023. Ces pièces d’exceptions ont été fabriquée à partir des papiers peint de l’hôtel . L’ambiance jardin anglais rehaussé de touche exotique traduit bien l’atmosphère du lieu dans lequel nous organisons tous les deux ans notre évènement Autour du chapeau. Le challenge de l’utilisation du papier nous a conduit à réaliser trois parures : un bibi de feutre menthe accompagné de son sac porté main , un plateau en cannage avec découpe de feuille et son sac porté main avec les rabats en croute du cuir et un bibi en raphia, papier et passementerie en duo avec une minaudière papier peint et anse de bambou.
Cette série de chapeaux et sacs est photographiée par le talentueux Olivier Baco.

Préserver les outils avec la fondation Rémy Cointreau

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Pour mouler mes feutres et mes pailles, j’ai investi il y a trois ans, dans une machine aussi superbe que volumineuse : une presse à chapeaux Michelagnoli, avec les moules et contre-moules en aluminium, elle permet de former et de sécher simultanément la matière.
Pour améliorer mon processus et sécuriser l’usage de cette machine qui fonctionne au gaz, j’avais besoin de changer des pièces et de compléter ma gamme de gabarit de moulage. Grâce au soutien financier de la fondation Remy Cointreau, j’ai pu commander ces pièces et faire rénover cette machine des années 60 pour la remettre aux normes de sécurité et continuer de l’utiliser.
La préparation des feutres pour les rendre malléables nécessite de les faire chauffer pour les imbiber de vapeur, j’ai également choisi d’investir dans une cloche de mise sous vapeur pour les feutres.
Beaucoup des façonniers auxquels je faisais appel prévoit d’arrêter leurs activités pour cause de retraite, parfois sans repreneurs, ce qui affaiblit notre filière. La préservation des outils est indispensable à celle du savoir faire.

Plisser, plier une inspiration pour l’hiver.

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Pour partir cette année au 10 ème salon resonances de Strasbourg, ou j’ai le grand honneur d’avoir été sélectionnée une fois encore, j’ai créé une collection autour des plissés, ruchés, origamis. J’ai eu envie de mettre en avant le ruban des modistes et des chapeliers, Le gros grain est un ruban spécifique, destiné à garnir les chapeaux.
En coton, en rayonne, en polyester ou en soie, il a la particularité de se former sous l’effet de la chaleur et de la vapeur du fer à repasser. Il peut alors épouser l’arrondi de la forme de votre chapeau. Strié et légèrement satiné, il rappelle les tissus d’ottomans ou les moires d’antan, c’est une matière noble à la fois classique et contemporaine, avec une texture inimitable, sobre et habillée, simple et authentique.
En choisissant de travailler ce stock de rubans incroyables, que pour certains je conserve comme un trésor depuis quelques années, j’ai eu envie de partager et mes jolies matières et mon savoir-faire. La technique des ruchés et des plissés figure dans mon manuel de fabrication de chapeau des années 30, mais elles est encore et toujours d’actualité.
Les feutres sont déclinés dans quatre formes incontournables : le canotier, la toque, le Borsalino et la cloche, ils sont disponibles dans une gamme de couleurs choisie pour mettre en valeur toute les carnations de peaux et couleur de cheveux. Pour compléter cette gamme, j’ai ajouté deux chapeaux souples pliables et facilement transportables le béret de suédine et le chapeau de pluie à larges bords. Tous les deux sont faits pour les jours de pluie et proposés dans 4 couleurs. Alors à vous de choisir votre style !