Blog

Kinklen Coquette

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Une sélection de mon travail réalisé avec Catherine Roncin est exposée à L’école de broderie Pascal Jaouen à Quimper.
Yann Lagoutte et Catherine Roncin ont décidé de travailler ensemble en 2023 pour créer une gamme de sacs habillés entièrement brodés par les professeurs de l’école de broderie, ce travail aussi méticuleux qu’inventif est présenté à l’école jusqu’au mois de mars 2024 accompagné des sublimes vêtements deJohanna de Rangot. L’exposition s’appelle Kinklen Coquette.
Je suis très honorée de l’invitation que j’ai reçu de présenter quelques modèles lors de cette exposition. Nous avons choisi avec Catherine de présenter cette collection capsule de chapeaux et sacs réalisée en Duo pour notre exposition au Saint Christophe à la Baule en 2023. Ces pièces d’exceptions ont été fabriquée à partir des papiers peint de l’hôtel . L’ambiance jardin anglais rehaussé de touche exotique traduit bien l’atmosphère du lieu dans lequel nous organisons tous les deux ans notre évènement Autour du chapeau. Le challenge de l’utilisation du papier nous a conduit à réaliser trois parures : un bibi de feutre menthe accompagné de son sac porté main , un plateau en cannage avec découpe de feuille et son sac porté main avec les rabats en croute du cuir et un bibi en raphia, papier et passementerie en duo avec une minaudière papier peint et anse de bambou.
Cette série de chapeaux et sacs est photographiée par le talentueux Olivier Baco.

Préserver les outils avec la fondation Rémy Cointreau

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Pour mouler mes feutres et mes pailles, j’ai investi il y a trois ans, dans une machine aussi superbe que volumineuse : une presse à chapeaux Michelagnoli, avec les moules et contre-moules en aluminium, elle permet de former et de sécher simultanément la matière.
Pour améliorer mon processus et sécuriser l’usage de cette machine qui fonctionne au gaz, j’avais besoin de changer des pièces et de compléter ma gamme de gabarit de moulage. Grâce au soutien financier de la fondation Remy Cointreau, j’ai pu commander ces pièces et faire rénover cette machine des années 60 pour la remettre aux normes de sécurité et continuer de l’utiliser.
La préparation des feutres pour les rendre malléables nécessite de les faire chauffer pour les imbiber de vapeur, j’ai également choisi d’investir dans une cloche de mise sous vapeur pour les feutres.
Beaucoup des façonniers auxquels je faisais appel prévoit d’arrêter leurs activités pour cause de retraite, parfois sans repreneurs, ce qui affaiblit notre filière. La préservation des outils est indispensable à celle du savoir faire.

Plisser, plier une inspiration pour l’hiver.

Expositions
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Pour partir cette année au 10 ème salon resonances de Strasbourg, ou j’ai le grand honneur d’avoir été sélectionnée une fois encore, j’ai créé une collection autour des plissés, ruchés, origamis. J’ai eu envie de mettre en avant le ruban des modistes et des chapeliers, Le gros grain est un ruban spécifique, destiné à garnir les chapeaux.
En coton, en rayonne, en polyester ou en soie, il a la particularité de se former sous l’effet de la chaleur et de la vapeur du fer à repasser. Il peut alors épouser l’arrondi de la forme de votre chapeau. Strié et légèrement satiné, il rappelle les tissus d’ottomans ou les moires d’antan, c’est une matière noble à la fois classique et contemporaine, avec une texture inimitable, sobre et habillée, simple et authentique.
En choisissant de travailler ce stock de rubans incroyables, que pour certains je conserve comme un trésor depuis quelques années, j’ai eu envie de partager et mes jolies matières et mon savoir-faire. La technique des ruchés et des plissés figure dans mon manuel de fabrication de chapeau des années 30, mais elles est encore et toujours d’actualité.
Les feutres sont déclinés dans quatre formes incontournables : le canotier, la toque, le Borsalino et la cloche, ils sont disponibles dans une gamme de couleurs choisie pour mettre en valeur toute les carnations de peaux et couleur de cheveux. Pour compléter cette gamme, j’ai ajouté deux chapeaux souples pliables et facilement transportables le béret de suédine et le chapeau de pluie à larges bords. Tous les deux sont faits pour les jours de pluie et proposés dans 4 couleurs. Alors à vous de choisir votre style !

Une formation pour préparer son CAP chapelier modiste

Actualité
Partager sur Facebook
Epingler sur Pinterest

Depuis 2019, j’ai rejoins la formidable équipe des formateurs de l’Apph formation un centre de formation Nantais dédié aux métiers de l’artisanat de la mode et des matériaux souples.
Je dis une grande équipe car pour certains d’entre eux, je les côtoie depuis les débuts de ma vie professionnelle. Quand j’ai rencontré Hugo, il faisait des chaussures, Anne des sacs, Claire des vêtements. Alice et Maeliss coordonnait le tout dans une association de créateurs nommée Emergence. Tout ce petit monde était inventif, passionné, engagé et nous avons beaucoup échangé sur nos choix d’exercer une activité indépendante manuelle et créative en créant des objets uniques dans un monde plutôt tourné vers la production en série et au plus bas coût.
Alors quand mon amie Julie m’a proposé de rejoindre l’Apph, fondée par Hugo et Alice je n’ai pas hésité une minute et je me suis lancée dans la création des cours et supports pour transmettre mon savoir faire de modiste.
Aujourd’hui Apph formation propose aussi , le modélisme, la maroquinerie la couleur Maud le tissage avec Justine l’ennoblissement avec Clemence
La formation chapeaux se déroule sur 6 mois minimum et comporte 5 modules de cours en présentiel et travail à distance ainsi que des périodes de stage en entreprises. Tout le matériel est mis à disposition dans mon atelier et les fournitures pour réaliser les chapeaux sont prévues dans les cours.
Les thématiques de travail sont regroupées par matériaux : le feutre, la paille, le coupé cousu et l’accessoire de mode. et nous vous proposons également un module de préparation à l’examen.
Au terme de la formation vous aurez les bases pour travailler les différents matériaux utilisés en chapellerie mais aussi une meilleur connaissance du secteur d’activité, des fournisseurs, et des notions de gestion et calculs des coûts de revient.

FORMATION MODISTE
Les formations se déroulent en pédagogie mixte (présentielle et distancielle).
Devis et dossier d’admission sur demande auprès d’Apph


PAILLE

A travers la réalisation d’un chapeau en paille de parasisal et la confection d’un bibi en tresse de paille cousue, la formation Paille permet d’envisager les différentes matériaux paille et leur mise en œuvre. Elle invite à adapter les techniques aux matières : moulage, assemblage machine, finitions à la main,… Elle forme à l’utilisation des moules, la teinture de pailles et gros grains, l’apprêtage, le travail à main levé et les garnissages des pailles, sisal, parasisal.


COUPE-COUSU

Avec la formation Coupé/cousu, vous confectionnerez des chapeaux en tissu ou autre matériau souple. A travers la réalisation d’une pièce de A à Z, cette formation envisage les différentes étapes : le dessin, la conception, le patronage, la coupe, l’entoilage, le montage ainsi que les finitions d’un béret, d’une casquette ou d’un bob.


ACCESSOIRES DE COIFFURE

La formation Accessoires de coiffure s’adresse aux personnes qui souhaitent proposer à leurs clients des couronnes, serre-têtes, bandeaux ou accessoires de tête. Elle aborde l’utilisation des plumes, des rubans, des fleurs.


FEUTRE

La formation Feutre aborde les techniques de moulage, d’apprêtage, de séchage, de finitions ainsi que les applications ou incrustations de feutre.Vous apprendrez également à travailler le feutre à main levé a travers la confection d’un bibi en feutre.